Public Handicapé

Ateliers dans de institutions spécialisées

Amener nos pratiques dans des lieux qui n’y ont pas toujours facilement accès est une de nos grandes joies, et un de nos hauts lieux d’enrichissement.

Depuis sa création la compagnie intervient pour et autour du handicap.

Depuis 2012, la compagnie crée auprès des jeunes de l’IME l’Oiseau Blanc. Le lien fort qui existe depuis des années entre l’IME et la compagnie a permis la création d’une grande troupe mixte, mêlant des adolescents porteurs de handicap mental, leurs éducateurs, des comédiens amateurs ou professionnels, les professionnels de la compagnie. Ses spectacles sont joués dans des salles et des festivals de la région Rhône-Alpes.

Ces acteurs, en ayant accès à l’art, peuvent exprimer un potentiel créatif fort qui passe souvent inaperçu du grand public et des professionnels du social. En changeant le regard du public sur ces nouveaux acteurs nous voulons valoriser leurs compétences artistiques et créer des espaces de rencontre.0925-FD RDV Cult 2 ayd-20160520

Les assoiffés création 2016

En 2008-2009 nous sommes accueillis en résidence à Vernaison, à la Grande Charmille, et nous proposons aux habitants du lieu des ateliers théâtre, danse et écriture.

De 2012 à 2014, nous intervenons auprès d’adultes poly-handicapés et autistes à la Mas Montplaisant de Saint-Paul-de-Varax (01)

En 2015-2016, nous proposons à de jeunes professionnels des rencontres-échanges autour de l’animation d’ateliers auprès de personnes handicapées. Ces rencontres, hébergées par la MJC Jean Macé, donnent lieu à l’animation de 2 week-end de théâtre hors-normes, atelierx de pratique mixte, et à l’ouverture d’un cours bi-mensuel à la MJC Jean Macé depuis septembre 2016.

La compagnie intervient également dans des formations et rencontres autour de la thématique Art et Handicap : avec la Plattform, le festival Ping-Pong, des colloques de l’ADAPEI.

Ateliers